Ecoliers et collégiens en route vers les Jeux de Paris 2024

 Du mercredi 4 au vendredi 6 septembre, pour la rentrée 2024-2025, les élèves de l’Ensemble scolaire Marie-Eustelle de Marans, du CM1 à la 3ème, se rendront à Paris pour vivre l’événement de l’année : les Jeux de Paris 2024 !

Un groupe de près de 200 personnes (élèves et accompagnateurs) va ainsi avoir la chance de découvrir et vivre les épreuves sportives des Jeux Paralympiques et admirer des athlètes handisport à la recherche de la performance et en quête d’une médaille !

L’équipe enseignante se prépare activement à la mise en œuvre de cette grande aventure : une organisation particulière est mise en place afin que chacun y trouve son compte et de bonnes conditions de séjour. Les élèves se déplaceront jusqu’à Paris en car et seront logés collectivement à l’Est de Paris.

Annoncé lors d’une après-midi exceptionnelle début février à tous les élèves, le programme est alléchant, avec la découverte d’épreuves passionnantes dans des sites grandioses : les élèves vont ainsi pouvoir découvrir le tennis fauteuil à Roland Garros, le para-athlétisme au Stade de France, le cécifoot au pied de la Tour Eiffel ou encore l’escrime fauteuil sous la voûte du Grand Palais ! Un cadre historique singulier pour découvrir une métropole en effervescence, vivre de belles émotions ensemble et garder des souvenirs en commun pour longtemps.

Les élèves de Marie-Eustelle se projettent avec envie : le jeudi 4 avril, au cœur de la semaine olympique et paralympique, ils ont ainsi pu rencontrer des sportifs de haut niveau ayant participé à des Jeux, dont Delphine Caron Atangana, sprinteuse camerounaise -JO 2004 Athènes & 2012 Londres et M.PETIT, qui concourt en tir sportif et espère se qualifier pour les Jeux de cet été. C’était un temps d’échange riche. Les élèves ont aussi pu se familiariser avec les règles des épreuves paralympiques afin d’être des spectateurs avertis lorsqu’ils assisteront aux épreuves en septembre.

Les parents des élèves soutiennent le projet et l’APEL Marie-Eustelle est à l’œuvre pour aider à son financement. Toutes les bonnes volontés et dons sont les bienvenus pour sponsoriser l’aventure et permettre d’aider les familles à financer l’aventure.

En définitive c’est un projet unique et ambitieux, porté par une équipe volontaire et qui va permettre à des enfants de Marans et des alentours de vivre un événement planétaire.

Marans aura donc aussi sa délégation à Paris cet été !