Un établissement tourné vers son avenir



L’école et le collège Marie-Eustelle de Marans bientôt ensemble sur un site unique

Riche d’une histoire de près de 150 ans, l’établissement Marie-Eustelle s’apprête à opérer une nouvelle mue dans les mois qui viennent. Afin d’offrir aux élèves et aux enseignants de meilleures conditions d’apprentissage et de travail, Marie-Eustelle devrait quitter son site historique de la place Cognacq, pour se regrouper sur le site de l’avenue du général de Gaulle. « Notre idée est de rassembler nos forces vives sur un site unique fonctionnel, agréable, accessible et sécurisé, confirme Matthieu COSTA, chef d’établissement du collège Marie-Eustelle.  C’est une formidable occasion pour relancer notre projet d’établissement et inventer aujourd’hui l’école de demain ! » Les familles et les élèves ont été intégrés au projet au mois de décembre, après des mois de réflexion intense de la part de la direction, de l’organisme de gestion et de l’Enseignement catholique Poitou-Charentes, qui soutient cette nouvelle approche et l’accompagne. « On va avoir l’occasion de mettre encore en place de nouveaux projets, d’accompagner au mieux les élèves depuis la toute petite section jusqu’à la fin de la classe de 3ème, ajoute Stéphanie ALVES DE SOUZA, cheffe d’établissement de l’école primaire, en opérant notamment en douceur la transition de l’école primaire vers le collège. » Les élèves restent en effet au cœur du projet, afin que perdure l’esprit familial de cet établissement « à taille humaine », au cœur de Marans.

Pour rappel Marie-Eustelle accueille aujourd’hui environ 250 jeunes, habitant Marans ou les communes avoisinantes.

Ce regroupement va nécessiter de nouveaux aménagements sur le site de l’école actuelle, afin de redistribuer au mieux les espaces, en garantissant pour chacun les meilleures conditions pour grandir et apprendre sereinement. Les familles et les équipes vont continuer à réfléchir ensemble à ce beau projet dans les mois qui viennent, pour une rentrée en commun prévue en septembre 2025.

Symbole de ce projet d’avenir : un nouveau logo, imaginé avec les élèves, a été dévoilé. Bleu et vert, il retranscrit le dynamisme de cette école et se pare d’un blason qui met en valeur l’église de Marans, essentielle dans l’histoire de Marie-Eustelle !

Fabien BILLARD, président de l’OGEC Marie-Eustelle