Ateliers PNR pour les 5e



Des étudiants du Muséum national d’histoire naturelle de Paris sont venus réaliser des ateliers en classe de 5e, en partenariat avec le Parc Naturel du Marais poitevin

Il s’agit de s’interroger sur ce qu’est le PNR et imaginer ce qu’il pourrait devenir. 







Plus en détails, voici la démarche décrite par l’une des intervenants (Elia ANTONSANTI) :

- le but de notre travail avec le PNR est de faire ressortir les imaginaires des participant.es sur l'avenir du marais face aux changements climatiques, en abordant les modes de vie et l'impact sur le paysage. Notre rôle sera d'aider les élèves à exprimer leur imagination le plus librement possible, tout en mettant l'accent sur la connaissance du patrimoine naturel et culturel du marais. 

- L'atelier se déroule en trois temps :

1. un premier temps d'échange avec les participant.es avec un support (représentation schématique d'un paysage du marais, avec différents milieux représentés), où nous leur posons plusieurs questions pour cerner leurs connaissances actuelles de leur territoire, et nous adapter pour la seconde phase. Cela nous permet également de nouer un premier contact et de les faire entrer dans le jeu. 

2. dans le deuxième temps, nous les diviserons en petits groupes de 3-4, avec le même support que la phase 1. Chaque groupe se voit attribuer un scénario différent (montée des eaux, sécheresse...), ainsi qu'un rôle (agriculteur, maire, héron...). Dans un premier temps, chacun.e réfléchit seul.e à comment s'y s'adapter grâce aux informations données sur sa carte personnage. Le but de cette étape n'est pas d'être forcément réaliste, nous encourageons au contraire d'imaginer des adaptations les plus créatives possibles.  Ensuite, chaque groupe met ses trouvailles en commun et chacun doit ensuite discuter avec les autres pour trouver des compromis possibles pour vivre ensemble et créer un paysage collectif. Pour cette phase, le groupe dessine, colle, écrit sur le support pour mettre en image les compromis trouvés. 

3. dans une troisième partie, les groupes mettent en commun leur support pour faire ressortir les points de tensions et solutions trouvées, et chacun.e peut s'exprimer sur ce qu'il en pense sous forme de débat. Enfin, nous faisons un tour de table dans un temps où chacun.e exprime comment il se sent, ce qu'il a appris au cours de l'atelier.