Sur les traces de l'Armistice

 

11 novembre, poilu, tranchées, der des der, bleuet ou coquelicot : tous ces mots ont un point commun.
Lequel ?

À travers ses animations, le CDI le divulgue aux élèves durant le mois de novembre.

Les collégiens de Marie-Eustelle découvrent l'explication de ce jour férié, le 11 novembre.

Tout d'abord, les collégiens peuvent visionner de courtes vidéo "1 jour, 1 question" proposés par Milan Presse et France Télévisions. De petits questionnaires leur apportent les réponses à toutes ces interrogations et leur permettent de mieux comprendre cette période historique de la Grande Guerre.

Ensuite, encadrés par la documentaliste, Sophie Delbecque, les élèves mènent une enquête dans le jardin de la mairie pour inventorier les éléments qui composent le monument aux morts. Le professeur les aide à comprendre tous ces symboles.

Enfin, par la confection de bleuet et de coquelicot, ils prennent conscience de l'intérêt du devoir de mémoire, cette obligation morale de se souvenir d'un événement tragique de l'histoire en reconnaissant la souffrance des victimes, afin de faire en sorte qu'un tel événement ne se reproduise pas.


Et pour conclure, si on ne vient pas au collège ce jour là, c'est en hommage à la fin de la première guerre mondiale qui a commencé en 1914 et surtout, qui s'est terminée le...... 11 novembre 1918.